L'arrivée

Depuis mon arrivée sur la plage Napoléon, pas loin de Port-Saint-Louis le mercredi 12 octobre, je suis avec Nico. Nico est skipper depuis pas mal d'années à St-Barthelemy dans les Caraïbes. Il m'avait sollicité lors du deuxième confinement du Covid pour trouver un lieu de bricolage afin d'aménager s...

Jour 25: sud de l'île des Pilotes -> la mer

Day 25  •
Je suis réveillé (trop) tôt par le balai de plusieurs péniches. A chaque vague j'appréhende pour mon Mékong... Mais j'attends qu'il fasse jour pour aller voir et remettre mon embarcation d'aplomb. Vers 8h je quitte ma tente et constate que mon George est encore là mais dans un sale état. Il a récolt...

Remerciements

Cette expédition je la dois à pas mal de personnes et éléments que je me devais de remercier ici. La liste est longue mais un merci vaut bien milles mots. Tout d'abord, elle a été possible grâce à ma femme. Pour cela j'ai spécialement écrit l'article "Une femme en Or" pour la remercier. Pour la part...

Une femme en Or

Si j'ai pu réaliser le rêve de faire cette expédition, c'est grâce à ma femme. Les prémices de l'expédition ont été une suite de plusieurs choses. Tout d'abord une envie folle de partir à l'aventure, m'immiscer en pleine nature, me défier sportivement, aller dans l'inconnu et faire des rencontres hu...

Jour 24: Arles sud -> Sud de l'Île des Pilotes

Day 24  •
Vers 3h du matin je me fais réveiller par le bruit d'un ferry. J'observe avec la lueur de la lune que les vagues ne fassent pas chavirer mon PackRaft. Rien à déclarer, je me rendors. Au réveil j'assiste à un beau panorama. La lune est encore présente et se reflète dans l'eau lisse. Le ciel est légè...

Jour 23: Île de Barthelasse sud -> Arles sud

Day 23  •
J'ai fait une bonne nuit. Je crois que physiquement mon corps en avait besoin. Hier soir comme la pluie s'est invitée et que ma gourde était vide, j'avais positionné mon poncho en forme de cuvette afin de récupérer de l'eau. Ce sont environ 100ml que je récupère ce matin. Maigre butin. Pour mon thé,...

Jour 22: Avignon -> Île de Barthelasse sud

Day 22  •
Réveil tardif ce matin, nous avions poussé le réveil à 9h hier soir afin d'apprécier une bonne nuit de sommeil. Clémence faisant un master 2 en arts et techniques des publics couplé avec un service civique dans un petit théâtre, la pauvre est assez chargée tous les jours. Ainsi il n'y a que le diman...

Jour 21: Île de la Piboulette sud -> Avignon

Day 21  •
Je suis réveillé par le bruit d'une péniche. Il est tôt, plus tôt que les autres fois...mais impossible de refermer l’œil. Je décide donc d'écrire, j'ai pas mal de choses en tête (les curieux devront être patient). Vers 8h plusieurs voitures se garent pas loin. Le centre nautique accueille les prem...

Jour 20: Barrage Piboulette -> Île de la Piboulette sud

Day 20 - Marche  •
18h je me lance à vélo et commence à entamer des chemins peu praticables à vélo. Au bout d'un moment le chemin s'enfonce dans la forêt et me force à marcher pour éviter d'endommager mon vélo. La carte m'indique un sentier jusqu'au bout de l'île... Vaste arnaque. Voilà maintenant que je me trouve dev...

Jour 20: Bourg-Saint-Andéol -> Barrage Piboulette

Day 20 - PackRaft  •
Je suis levé assez tôt. J'en profite donc pour écrire un article à propos d'un sujet sur les arbres que j'ai depuis un moment en tête sur le trajet. Je ne spoilerai pas ici, vous pouvez aller voir mon article nommé "L'arbre guirlande". Je me décide à sortir de la tente et lance un petit feu pour fai...

L'arbre guirlande

J'ai découvert une nouvelle espèce d'arbres dont même mes parents ayant fait l'Ecole Nationale des Ingénieurs des Travaux des Eaux et Forêt (ENITEF) ne connaissent sûrement pas. Cet arbre peut être de tout genre. Il peut Hêtre simple ou avoir un Charme magnifique. Il peut être droit ou un Peuplier....

Jour 19: Le Teil -> Bourg-Saint-Andéol sud

Day 19  •
Ce matin de bonne heure, c'est calme. Pas de vent et un ciel bleu sans nuage. Mon souhait ce serait il exaucé à propos du vent ? Soyons patient car il peut se lever un peu plus tard. Les moustiques eux sont toujours là ces coquins ! Je refais un feu pour déjeuner tranquillement. Le soleil se lève to...

Jour 18: Baix -> Le Teil

Day 18  •
En sortant la tête de la tente, je découvre un temps couvert et du vent. Qu'est-ce que c'est que cette météo ? Hier celle-ci me précisait un beau temps sans vent. L'arnaque ! Qui dit vent, dit énergie à revendre (eh oui ce dernier vient du Sud, mince) ! Au petit déj' je charge donc la dose. Dans un...

Jour 17: Etoile-sur-Rhone -> Baix

Day 17  •
Petite nuit. J'étais tellement euphorique de la soirée, que j'ai passé un bon moment à écrire ce que j'en ai retenu. Je ne voulais pas en louper une miette ! La chambre prêtée par Martin est celle de son frangin. Un matelas change de ce que j'utilise au quotidien, c'est agréable. Malgré le peu de te...

Jour 16: Saint-Vallier sud -> Étoile-sur-Rhône

Day 16  •
Matinée compliquée, je ne suis pas au top de ma forme. Je suis fébrile. Je me fais donc un bon petit déj: chocolat, 2 plaquettes de NRG, Muesli et thé. Aujourd'hui mon transport sera le vélo car j'ai plusieurs barrages à la suite à passer et que l'attache de mon PackRaft recollée hier soir doit enco...

Jour 15: Île de la Platière -> Saint-Vallier sud

Day 15  •
Levé 8h, j'observe les poissons sauter par dizaines poursuit, je pense, par des carnassiers au petit déj' eux aussi. Je me fais un thé, et mange une plaquette de NRG de mon nouveau kit de rations de survie. Grande surprise (oui on se réjouit de pas grand chose quand on est en bivouac), ces NRG sont...

Jour 14: Ampuis sud -> Île de la Platière

Day 14  •
Le bruit du passage des trains me réveille. Ce matin le ciel est très couvert, il fait 9°C et un taux d'humidité de 70%. La sortie de tente est compliquée. Je me réchauffe les mains avec un bon thé que je me fais au réchaud. Cela ne donne pas envie de traîner ce matin. De toute façon on m'attend pou...

Jour 13: Ternay -> Ampuis sud

Day 13  •
Je passe la matinée chez Fabien. Trop de choses à se dire et à faire avant de partir. Je dois déjà tester son jeu, nommé "C'est notre tour", qu'il a développé au travers Mush (mouvement éco-citoyen: cf article d'hier) afin de sensibiliser le public à propos de l'impact qu'à l'humain sur la planète....

Jour 12: Couzon-au-Mont-d'or -> Ternay

Day 12 - PackRaft  •
Petite nuit. Réveil un peu compliqué, mais l'attaque du Rhône aujourd'hui me mets dans une envie d'en découdre. Ce matin il pleut...encore. Je quitte l'appart de Pierre (parti tôt ce matin) et Fabien. Je reprends mon vélo et retourne sur la vélo-route pour avancer un peu dans le but de pouvoir trave...

Jour 11: Mâcon sud -> Couzon-au-Mont-d'or

Day 11  •
Réveillé à 6h du matin par la pluie battante sur ma tente, j'en profite pour changer mon bloc batterie qui se charge à la borne de mon emplacement par une autre. Je sors donc de la tente et fais la manipulation. Je me rendors en ne me fixant pas d'heure de départ ce coup-ci. C'est repos ce matin. J'...

Jour 10: Île de Brouard -> Mâcon sud

Day 10  •
Je me lève avec le bruit de la faune. De nombreux oiseaux sont présents sur cette île qui a été épargnée par l'homme. J'assiste à un concert très apaisant. La forêt présente ici est assez dense et suit son cours de la vie sans pression extérieure. La canopée laisse que peu de rayons de soleil venir...

Jour 9: Tournus Nord -> Île de Brouard

Day 9  •
Vers 1h du matin je me fais réveiller par mes copines les vaches. D'une grande discrétion, celles-ci passent devant ma tente en cassant quelques branches au sol et en meuglant...sympa ! Je me rendors. Au petit matin, tôt, je décide de me faire un petit déj' de réconfort. Le manque de calories hier m...

Jour 8: Chalon-sur-Saône Sud -> Tournus Nord

Day 8  •
Pas de pluie cette nuit, mais la rosée suffit pour tout tremper. Aujourd'hui c'est nuageux et même menaçant. Je plie bagage, monte l'embarcation et comme la berge est un peu en hauteur, me mets dans l'eau pour descendre George et le sac. Une fois monté dessus me voilà parti. Pour l'instant seulemen...

Jour 7: Ecuelles -> Chalon-sur-Saône Sud

Day 7  •
Cette nuit il a bien plu. Ma tente a tenu et est définitivement bien étanche avec les quelques "rustines" qu'avait mises mon frère. Le temps est menaçant, je m'empresse de plier le matériel. Maintenant que faire ? La vélo-route étant plus loin soit je fais un détour (tant pis le suivi des méandres),...

Jour 6: Glanon Nord -> Ecuelles

Day 6  •
Pour une fois je pars plus tôt. George étant déjà à quai avec mon compagnon Jojo, c'est déjà plus rapide. Un simple petit bouche à bouche avec George est nécessaire pour le regonfler un peu. De ma position, il me reste encore 1 méandre avant d'atteindre le canal fluvial au niveau de Seurre. Ce matin...

Jour 5: Saint-Jean-De-Losne -> Glanon Nord

Day 5  •
Levé de bonne heure par le moteur d'une péniche, je vais contempler la vue de ces deux villages (Losne et Saint-Jean-de-Losne) reliés par un pont. Encore fumeuse la Saône s'évapore avec les premiers rayons de soleil. Je vais rejoindre les hôtes dans le gîte et me fais accueillir par Sylvie. D'une gr...

Jour 4: Auxonne Nord -> Saint-Jean-de-Losne

Day 4  •
A quoi sert de courir, il vaut mieux partir à point. C'était ma devise de ce matin. Je prends donc le temps de me préparer et d'améliorer quelques points sur le PackRaft pour que tout tienne solidement. Par la même occasion, j'ajoute des sécurités pour qu'aucune chose dans le raft ne soit pas rattac...

Jour 3: Prantigny -> Auxonne nord

Day 3  •
Sortie de tente difficile ce matin, non pas à cause de la petite nuit mais plutôt à cause de l'humidité. Toute la tente est trempée autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Mes moindres gestes maladroits touchant la tente et c'est un goutte à goutte qui s'abat sur moi. Après avoir réussi à m'extirper...

Jour 2: Recologne -> Prantigny

Day 2  •
Après une nuit au final pas très reposante (trop de stress à propos de l'embarcation), c'est à la fraîche et sous une forte humidité que je pus apprécier le levé du soleil. Le petit déjeuner devant l'épaisse brume dans les champs et sur la Saône est royal. Premier petit aléa technique, la fermeture...

Jour 1: Fretigney -> Recologne

Day 1  •
20Km de marche exténuante à marcher dans les méandres des Duits puis de la Romaine. Avec de l'eau parfois jusqu'à la taille, il est dur d'avancer et ne pas tomber avec le sac de 25Kg sur le dos. Le premier et magnifique lieu atteint est l'abbaye de Neuvelle. C'est pour moi un beau souvenir où l'on a...

Prémices-Départ

Start  •
Les prémices de l'expédition ont été une suite de plusieurs choses. Tout d'abord une envie folle de partir à l'aventure, m'immiscer en pleine nature, me défier sportivement, aller dans l'inconnu et faire des rencontres humaines. Ça fait longtemps que j'en rêve et j'en déborde d'énergie. La deuxième...