Cette expédition je la dois à pas mal de personnes et éléments que je me devais de remercier ici. La liste est longue mais un merci vaut bien milles mots.


Tout d'abord, elle a été possible grâce à ma femme. Pour cela j'ai spécialement écrit l'article "Une femme en Or" pour la remercier.


Pour la partie équipement, je remercie déjà mon frangin Timothée pour m'avoir prêté tout son matériel de trekking (tente, matelas gonflable, sac à viande, bec de réchaud, sac étanche, et fiole de goutte ;)). Ce matériel ultra léger a été essentiel pour tout faire passer dans mon sac.

Je remercie aussi mon cher père de m'avoir prêté son panneau solaire mobile.


Je remercie Olivier de la compagnie Mékong, pour m'avoir envoyé rapidement les attaches supplémentaires que j'avais besoin pour mon PackRaft.


Pour la partie blog et tracking, je remercie Clément de chez TravelMap pour m'avoir gracieusement fait bénéficier du live tracking et de m'avoir assisté pour les différents réglages. J'invite tous les aventuriers et aventurières à utiliser son outil qui est très bien fait.


Pour la partie logistique et matos, je remercie mes potos du village Fabrice, Joan, Thomas et Jérôme. Ils ont gérés le petit déj de départ, m'ont ramené le vélo à la première étape et amené du matos de secours le deuxième soir (et des bières, merci Fabrice ;))


Sur mon trajet, j'ai eu beaucoup de chance de passer un moment avec Ruedi et Patrick. Merci Ruedi de m'avoir prit en stop sur ton bateau et d'avoir partagé une super conversation et une soupe avec moi.


Je remercie Jason pour avoir sollicité ses amis Yves et Catherine qui m'ont permis de me doucher, manger et partager un bon moment dans leur gîte. J'en profite pour remercier Claudine de son accueil et de sa gentillesse ainsi que Sylvie, Bernard et Patricia pour le bon moment de partage au petit déj.


Je remercie Roseline et Thierry pour m'avoir fait visiter la tour de contrôle de l'écluse d'Ecuelles et d'avoir partagé leur connaissance sur leur métier.


Pour la deuxième navigation, je remercie chaleureusement Serge et Nadine d'avoir accepté de bateau-stoper avec eux et de vivre un super moment. Je remercie également Laurent et Josiane d'avoir partagé ce bel instant.


Je remercie les 5 copains cyclistes, Jean-Baptiste, Xavier, Guillaume, Nicolas et Mattieu-Pascal, pour m'avoir régalé avec leur super pique-nique offert généreusement.


Je remercie Grégory et Damien de "la roue libre" pour leur réparation de mon vélo.


Pour le bon moment de partage autour d'un verre et d'un plateau de fromage, je remercie Alain, Fabien et Pierre. Merci encore Pierre pour ton hospitalité chez toi et de la super soirée.


Merci Fabien, Stéphanie et Peter de m'avoir accueilli chez vous. Une douche, un bon plat chaud et un lit m'ont été très agréable. Et merci Fabien d'avoir été mon relais postal pour les rations de survie et de m'avoir fait découvrir enfin ton jeu de sensibilisation.


Merci Thierry et ta petite famille, Cécile, Nicolas et Léa, pour m'avoir invité à manger chez vous. Très bon moment de partage.


Merci Romain pour toutes tes explications sur ta pépinière qui vont m'être très utiles pour la suite. Et merci pour la mise en contact avec Martin.


Merci Martin pour ton accueil et ton hospitalité chez toi. Une spontanéité qui fait chaud au cœur. Et merci à vous 3 Martin, Cédric et Réjane pour ce super moment de partage durant la soirée riche en discussions.


Merci soeurette, Clémence, de m'avoir hébergé chez toi et fait découvrir Avignon.

Très bon moment entre frère et soeur et parfait pour reprendre des forces.


Merci Delphine pour ton eau et le petit moment de partage.


Merci à mon pote Nico de m'avoir récupéré, nourri et logé en fin d'expédition dans sa roulotte.


Il ne faut oublier l'envers du décors, le back-stage comme on l'appel.

Merci à ma belle sœur Marjo et ma belle mère Nathalie pour avoir été là à ma place pour aider et soutenir ma femme Cyrielle.

Merci aussi à toi Maman pour ton soutien.


Un grand merci à tous (famille, amis, potes et rencontres) pour vos messages de soutien, cela m'a boosté et réconforté tout au long de l'expédition.

Mention spéciale à Henriette et Bernard qui m'ont beaucoup soutenu sur mon blog, merci.


Et comme je n'aurais rien fait sans mes moyens de transport, je remercie mon cher George (mon PackRaft) de m'avoir

fait naviguer sans encombres sur plus de 420km et mon vieux Jojo (mon vélo) pour avoir résisté à plus de 240km malgré les chemins ingrats subit pour un vélo de route.


Le dernier élément à remercier et qui a été le support de toute chose, de toute inspiration, d'énergie et d'émerveillement c'est bien sûr notre planète et sa nature si riche. Merci de m'avoir accueilli.


Chaque chose est liée à une autre. Ainsi n'oublions pas que l'union fait la force.