Si j'ai pu réaliser le rêve de faire cette expédition, c'est grâce à ma femme.


Les prémices de l'expédition ont été une suite de plusieurs choses. Tout d'abord une envie folle de partir à l'aventure, m'immiscer en pleine nature, me défier sportivement, aller dans l'inconnu et faire des rencontres humaines. Ça fait longtemps que j'en rêve et j'en déborde d'énergies.

La deuxième chose, fut le temps. Se donner du temps pour le faire, ce n'est pas toujours possible. Il s'avère que ma transition professionnelle me le permet à ce moment là.


Un soir de semaine, installés dans notre canapé, nous regardons l'émission "Nus et culottés" avec ma femme. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est 2 jeunes copains qui se fixent à chaque fois l'objectif d'aller d'un point A à un point B en commençant nus et sans argent. Ils sont donc obligés de soliciter la bonté humaine pour les aider à réaliser leur mission. C'est très inspirant.

Dans un de leurs nombreux épisodes, ils sont contraint de faire de la péniche-stop pour avancer sur leur parcours. Je trouve ça génial, fascinant même !

Ma femme me dit alors : "Tiens ça c'est sympa, tu pourrais suivre les cours d'eaux au lieu de vouloir marcher."

Moi même: "Mais grave !"

Ma femme: "Surtout qu'ici dans notre village on a une petite rivière."

Moi même: "Mais oui tu as raison, il y a même la source de cette rivière ici ! C'est génial !"

Et à partir de ce moment le projet était déjà ancré dans ma tête. Je vais partir de la source de mon village pour aller jusqu'à la mer !

Pendant quelques temps ma femme s'est maudite de m'avoir fait germer cette idée. Le faite de me voir dans l'eau, dans une rivière et plus tard sur un fleuve ne l'enchante guère.


C'est bien beau tout ça mais encore faut il avoir le temps pour le faire. En analysant le parcours c'est tout de même 660km qui m'attendent. J'estime qu'il me faudrait au moins 27j, si je me base sur des tronçons de 25km par jour.

De base l'idée d'un simple petit périple solo était déjà à peu près convenu, mais pour 1 à 2 semaines tout au plus. Mais là c'est quasiment 4 semaines !

Me voyant littéralement amoureux de ce projet, elle me donne 30 jours. C'est le contrat.

Ce qu'il faut savoir c'est que nous avons 2 jeunes enfants. Une fille, Lily qui a 6 ans et un garçon Owen, de 3 ans. Ce qui n'est pas rien. C'est la responsabilité, la charge mentale et l'énergie pour s'occuper d'un ménage pendant tout ce temps.

C'est ainsi une très belle preuve d'amour et un sacré cadeau que ma chère et tendre m'a fait.


Tout est question d'équilibre dans un couple.

Trop de frustration et ça casse.

Trop de jalousie et ça casse.

Pas assez de dialogue et ça casse.

Je suis vite frustré de mon côté (j'y travaille), peut être parce que j'aimerai à chaque fois tout faire, peut être aussi parce que j'ai peur du temps qui passe... C'est là que la balance du couple a joué. Ma femme a su m'écouter, me comprendre et me laisser accomplir ce que je souhaitais faire.

C'est là son meilleur don, la psychologie humaine. Son écoute et son empathie envers l'autre en fait une très belle personne.

J'ai beaucoup de chance de l'avoir et je sais que je ne lui dis pas assez souvent. Alors Cyrielle, ma namour, je suis fier de t'avoir épousé et que tu sois à mes côtés.

Je t'aime


PS : elle m'imposera tout de même le port obligatoire du gilet de sauvetage ainsi que d'avoir un système de géolocalisation en temps réel. Elle a bien eu raison.