Sortie de tente difficile ce matin, non pas à cause de la petite nuit mais plutôt à cause de l'humidité. Toute la tente est trempée autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Mes moindres gestes maladroits touchant la tente et c'est un goutte à goutte qui s'abat sur moi. Après avoir réussi à m'extirper de la tente, je contemple le beau paysage brumeux et givré. Oui ça a gelé, j'ai retrouvé du givre sur mes pagaies.

Le challenge maintenant est de pouvoir replier toutes les affaires et de préférence sèche. Même cas pour George (le PackRaft). Aujourd'hui c'est vélo ! George ayant besoin de réparation (les autres attaches sont à refaire) et comme une velo-route est présente le long de la Saône, on change de moyen de transport.

Une fois tout chargé, j'accoste un couple de Suisse à vélo et leur beau chien pour leur demander s'ils veulent des bières. Des bières ?? Oui parce que l'ami Fabrice voulait absolument me laisser des bières pour mon périple (merci quand même Fabrice ;) )... Comment dire qu'avec tout le matos et le PackRaft j'étais plein de chez plein. C'est ainsi que ces derniers, ayant bien ri, se retrouvèrent avec 2 bières.

Enfourchant mon Jojo le Peugeot, me voici lancé le long de la Saône. Un plaisir d'avancer vite !! Par contre avec 25Kg dans le dos et un vélo de route, comment dire que l'arrière-train et les épaules ont dérouillés. Après seulement 1h30 de vélo me voici déjà à mes 25Km théorique journalier. J'aimerais en faire encore mais la vélo-route quitte la Saône..trop de détour. Mon but est de suivre les méandres. C'est là que je vois au loin une petite péniche. Exactement celle que j'avais croisée dans l'autre sens hier sur mon raft. Je fonce ainsi à l'écluse toute proche avec l'espoir peut-être de faire de la péniche-stop. Un rêve !!

L'homme aux commandes m'a reconnu moi, mon vélo et mes pagaies qui ressortent du sac. Lui faisant signe si je pouvais monter sur son bateau, ce dernier acquiesce. Excellent !!

Une fois la péniche dans l'écluse me voici embarqué sur ce navire de 20m. Je suis tout excité, un vrai gosse ! Je vais voir et remercier amplement le capitaine qui se nomme Ruedi et son second Patrick.

Des Suisses (de nouveau) adorable (de nouveau) ! Me voici à papoter avec Ruedi qui nous ramène une soupe et du fromage pour passer les 10km ensemble sur la proue du navire. Cet échange d'une heure fut un délice. Nous avons échangé nos points de vue sur le monde, la nature, le climat et l'homme. Tout ce que je cherche dans mon périple. Merci Ruedi.

Déposé un peu avant Pontailler et après de nombreuses salutations, me voici de nouveau en selle. Décidé de monter mon campement tôt, je fais quelques dizaines de kilomètres en cherchant l'endroit idéal.

Ça y est trouvé ! Un petit espace dégagé, abrité de 2 arbres, face au coucher du soleil et avec une berge à hauteur d'eau. C'est parfait. Je m'affaire à récupérer du bois (ce soir c'est feu, ça fait tellement de bien), je répare mon PackRaft, je rafistole la tente, je filtre de l'eau et je me fais un brin de toilette.

A côté d'un bon feu, je finis la soirée à écouter les bruits des rives de la Saône.