A quoi sert de courir, il vaut mieux partir à point. C'était ma devise de ce matin.

Je prends donc le temps de me préparer et d'améliorer quelques points sur le PackRaft pour que tout tienne solidement.

Par la même occasion, j'ajoute des sécurités pour qu'aucune chose dans le raft ne soit pas rattachée à lui. 

Je croise les doigts pour que les attaches de George, recollées hier avec une nouvelle colle, tiennent le coup.

Avant de partir je laisse un petit mot sur la palette présente sur place afin de prier le prochain humain, venant squatter ici, de bien vouloir laisser le terrain propre. La veille j'ai rempli mon petit sac poubelle de déchets... Honteux dans un endroit pareil. Honteux partout d'ailleurs !

Bref mon coup de gueule passé, je prends enfin le large.

Quelques kilomètres plus loin me voici à Auxonne...et son grand barrage. Aïe, moi qui ai pu passer les 3 précédents sans problème via "les descentes à Saumon", ici les 2m de hauteur du barrage ne sont pas faisable. Me voici reparti un peu en arrière pour trouver une zone de débarquement. Obligé de tout replier pour prendre le vélo et passer ce barrage. 

A ce même moment quelque peu ennuyant, je reçois un message de Jason (le conjoint de mon ex-collègue de boulot Mélanie, simple non ?) qui, suivant ma trace sur ce blog m'indique qu'il serait possible de faire une halte chez des amis à lui à Saint-Jean-de-Losne. Exactement là où je comptais m'arrêter ! Je suis enchantée ! Merci Jason (et Mélanie, je sais que tu dois y être aussi pour quelque chose). 

Cette petite nouvelle m'en a fait oublier la galère du démontage-pliage puis du dépliage-montage que je vais devoir faire.

Une fois sur selle, je suis le canal et son écluse qui évite le barrage sur une bonne distance. Le tout est maintenant de trouver une zone de débarquement.. pas simple. Car avec ce genre d'embarcation il me faut une berge à hauteur d'eau ou une descente pas trop abrupte. Je finis par trouver une berge à niveau, ouf. Zou dépliage-remontage et c'est reparti. Ce coup-ci je navigue sans problème jusqu'à ma destination. Le vent étant de la partie aujourd'hui (heureusement dans le dos), je m'amuse à naviguer de côté pour avoir plus de prise au vent. Je sors ma veste et la tends pour faire un semblant de voile. Le top, parfois je vais aussi vite qu'en ramant ! Je vais réfléchir à me faire un système pour jouer avec le vent, ça m'économisera les bras. 

Arrivé à Saint-Jean-de-Losne, je gare mon embarcation telle une péniche (au niveau d'une zone d'embarcation). Sous l'oeil étonné de quelques personnes sur les quais, je replie toute l'embarcation et part rejoindre la "Demeure de l'Ile Rollet" à vélo. C'est une belle bâtisse tenue par Yves et Catherine faisant office de gîte. Le cadre est magnifique et les chambres d'hôtes sont splendides ! Je suis accueilli par Claudine (les propriétaires étant temporairement absents), une merveilleuse femme travaillant ici, qui a été missionnée pour me montrer où planter la tente, où prendre une douche (olala que de luxes ! moi qui ne me suis pas encore lavé) et où elle m'apportera un plateau repas (quoi ?! j'en bave déjà). Ni une ni deux, je plante la tente, prends une douche (qu'est ce que c'est bon de sentir bon) et me dirige vers le salon pour manger ce gros plateau repas servi par Claudine. Comme d'autres hôtes sont présent on finit par tous papoter. L'ambiance est très sympa. 

Yves le propriétaire arrive avant que je ne m'attaque à la tarte aux pommes. Je le remercie amplement pour cet accueil chez lui et nous discutons un petit moment. C'est un homme très gentil, et d'une grande générosité. 

Rassasié je file m'étaler, le ventre rond, sous ma tente au fond du grand jardin. 

J'aime ces liens et occasions spontanées qui nous font vivre l'instant présent.