J'ai découvert une nouvelle espèce d'arbres dont même mes parents ayant fait l'Ecole Nationale des Ingénieurs des Travaux des Eaux et Forêt (ENITEF) ne connaissent sûrement pas.


Cet arbre peut être de tout genre. Il peut Hêtre simple ou avoir un Charme magnifique. Il peut être droit ou un Peuplier. Il peut être Cyprès de la berge qu'on en Tremble pour lui. Rien ne Frêne sa croissance malgré le Bouleaux qu'on lui faire subir. Bien enraciné dans le Saule il se déploie. Telle une Chêne, chaque maillon est important pour que tous les membres de son espèce gagnent au mieux leur Pin. 


A l'heure où l'eau est en abondance, c'est l'occasion de s'habiller, de se décorer de s'embellir. De toutes les couleurs cet arbre va hériter. Nul besoin d'aller faire du shopping, l'eau est le facteur et la source de tout désir. Il suffit d'attendre ce qu'on lui propose. Et il ne faudra pas longtemps pour avoir l'embarra du choix. 


Un sac bleu dernier modèle, un juste au corps jaune, un filet blanc servant de bas, un emballage de gnocchi rouge comme gant, une bâche noir en guise d'écharpe, du papier d'aluminium pour briller, ...


Plus tard dans la saison, l'eau se retire et laisse place à l'éclat de notre gâté ! Il est fier de ses accessoires. Lui qui auparavant n'attisait pas le regard, aujourd'hui, telle une guirlande de Noël, brille de mille feu. 

Il sait que la saison prochaine il pourra de nouveau changer sa garde robe.

Et il a ouï-dire que chaque année il y a de plus en plus de choix, une aubaine ! 


Sur les berges du Rhône, ces fans malgré eux de la mode humaine, il y en a beaucoup trop. Ces arbres guirlandes portent l'image de ce que nous sommes et non de ceux qu'ils sont. 

J'espère ainsi que cette mode s'estompera et que cette espèce ne sera jamais répertoriée dans l'encyclopédie des arbres.