Les prémices de l'expédition ont été une suite de plusieurs choses. Tout d'abord une envie folle de partir à l'aventure, m'immiscer en pleine nature, me défier sportivement, aller dans l'inconnu et faire des rencontres humaines. Ça fait longtemps que j'en rêve et j'en déborde d'énergie. La deuxième chose, fut le temps. Se donner du temps pour le faire, ce n'est pas toujours possible. Il s'avère que ma transition professionnelle me le permet à ce moment-là.


Un soir de semaine, installés dans notre canapé, nous regardons l'émission "Nus et culottés" avec ma femme. Ce sont 2 jeunes copains qui se fixent à chaque fois l'objectif d'aller d'un point A à un point B en commençant nus et sans argent. Ils sont donc obligés de solliciter la bonté humaine pour les aider à réaliser leur mission. C'est très inspirant.

Dans un de leurs nombreux épisodes, ils sont contraints de faire de la péniche-stop pour avancer sur leur parcours. Je trouve ça génial !

Ma femme me dit alors : "Tiens ça c'est sympa, tu pourrais suivre les cours d'eau au lieu de vouloir marcher."

Moi: "Mais grave !"

Ma femme: "Surtout qu'ici dans notre village on a une petite rivière."

Moi: "Mais oui, y'a même la source de cette rivière ici ! C'est génial !"

C'est à partir de ce moment là que le projet est ancré dans ma tête. Je vais partir de la source de mon village pour aller jusqu'à la mer !


Nous sommes le dimanche 18 Septembre, à l'endroit exact où la source des Dhuys prend source à Fretigney-et-Velloreille. Ma petite famille (ma femme et mes deux enfants) ainsi que tous les copains du village sont là pour m'encourager. Ça fait chaud au cœur.

Équipés de croissants, de café et de goutte (?! oui, faut bien se réchauffer ce matin), nous partageons ce petit moment.

Il est 11h, vêtue de cuissardes, je prends le départ de ce long chemin qui m'attends.