Matinée compliquée, je ne suis pas au top de ma forme. Je suis fébrile. Je me fais donc un bon petit déj: chocolat, 2 plaquettes de NRG, Muesli et thé.

Aujourd'hui mon transport sera le vélo car j'ai plusieurs barrages à la suite à passer et que l'attache de mon PackRaft recollée hier soir doit encore sécher.

Comme je peux facilement faire quelques dizaines de kilomètres en peu de temps avec mon Jojo, je préfère prendre le temps de réparer quelques éléments de mon matériel. Je m'occupe tout d'abord de raccommoder mon sac à viande, j'avais un trou dedans depuis déjà quelques jours. C'est là qu'avoir du fils et une aiguille c'est quand même un luxe à avoir avec soi-même en expédition. Je passe ensuite à la tente. Pas mal de petits trous sont à reboucher. J'use donc de mon scotch (fait de base pour réparer le PackRaft) pour combler tous les trous et changer les réparations du frangin qui n'ont pas tenu non plus... (Sorry Bro')

C'est au tour du PackRaft, inspection générale. Je vérifie que les attaches ont bien pris avec la colle et qu'il n'y a pas eu d'accroche sur le plastique. Je ponce également les ébavures au niveau des trous que j'ai faits dans l'aluminium des pagaies. Le frottement pourrait à force endommager le PackRaft.

Dernier check du côté de mon compagnon Jojo. Lui qui est soumis à l'eau, que ça soit dans le PackRaft ou sur le campement (le pauvre il dort dehors), commence à avoir des traces de rouilles... Les gaines des freins auraient bien besoin d'un peu d'huile. Les manettes ne reviennent plus beaucoup. Peut-être que je trouverai de l'huile sur ma route, qui sait ?

Vers 11h30, malgré mon état toujours faiblard, je prends la route. La "via Rhôna" est toute goudronnée ce qui est plaisant.

Aujourd'hui il y a quelques nuages (pas de pluie annoncée heureusement) mais un fort vent. Heureusement il est dans mon dos, ça m'aide pas mal.

Au bout de 14km je suis à Tournon-sur-Rhone. J'y trouve de l'eau, c'est déjà ça. Comme j'aimerais bien retrouver de la patate et que j'ai faim, je décide de m'acheter une baguette aux céréales et une bonne grosse part d'un gâteau local. Je me cale sur le beau pont bleu en bois et me fais un festin. D'ici je peux contempler cette très belle ville. Il y a 2 tours qui surplombent les habitations en arrière-plan et un petit château (converti en musée) au centre du bourg. Son port de plaisance et son beau pont rajoutent du charme à cette ville.

Une fois ma grosse part de gâteau englouti (un régal cette spécialité dont je ne me souviens plus le nom), je reprends la route le ventre plein ce coup-ci. Ça devrait mieux se passer cette après-midi.

J'avale les kilomètres de bitume jusqu'à Valence. Obligé de passer en ville... Ce qui n'est pas franchement terrible en vélo et surtout chargé comme une mule. Les vélo-routes ne sont pas franchement une évidence sur certains tronçons. Comme me voici au centre de Valence j'en profite pour acheter d'autres pansements étanches à la pharmacie (ma plaie au genou repart...).

Je me balade un moment dans le parc Jouvet et reprends mon objectif d'atteindre l'aval du barrage de Charme, à environ 14km au Sud de Valence. Ça fera un barrage en moins à passer demain.

Arrivé sur place vers 16h30, la mission est maintenant de trouver où je peux bivouaquer. Les berges ne sont pas simples depuis que je suis sur le Rhône. Pour prévisualiser les zones plausibles, je surf sur Google Maps. C'est alors que je vois qu'il y a une pépinière pas très loin. Génial ! Moi qui ait l'ambition d'en créer une, je m'étais dit qu'il faudrait que je puisse discuter avec des propriétaires pour sonder le terrain. Vu l'heure et si j'ai de la chance, je me dis que j'aurais peut-être l'occasion de rencontrer une personne du métier. Arrivé sur place, à la pépinière Vachon à Etoile (nom de la ville), je tombe sur une partie de l'équipe de la pépinière et notamment sur Romain. Romain et sa Maman sont les gérants de la pépinière familiale. Je lui demande si c'est possible de discuter et s'il a le temps de répondre à quelques questions à propos de sa pépinière. Super sympa, il accepte et après m'avoir apporté un café, s'intéresse déjà à ce que je viens faire avec tout ce matos. Je lui raconte mon projet et enchanté, me dit qu'il a un copain qui a fait le même genre d'expédition mais en Alaska pendant 2 mois en binôme. Il me dit qu'il faut absolument que je le rencontre, il habite ici à Etoile-sur-Rhone. Excellent !! Romain contacte donc son pote Martin par SMS pour lui faire part de mon aventure. En attendant sa réponse, je passe à l'interrogatoire. Je le bombarde de questions à propos de son métier. J'apprends beaucoup de choses, j'en suis enchanté. Cette pépinière c'est son grand-père qui l'a créée en 72 en partant de rien. Il était éleveur de boeuf et s'est reconverti petit à petit.

Romain me montre ce qu'ils font et le matériel nécessaire. J'en attendais pas tant, c'est vraiment gentil de sa part. On fini par se boire une bière ensemble et j'ai la chance de rencontrer son grand-père.

Romain reçoit la réponse de Martin (l'aventurier d'Alaska) lui disant qu'il serait enchanté de partager un moment avec moi. Je suis trop content, son aventure va grandement m'enrichir j'en suis sûr ! Comme le bled est un peu loin et surtout en hauteur Romain m'y dépose en voiture. Il me suffira simplement de contacter Martin pour convenir de se voir. Je remercie encore chaleureusement Romain pour tout ce qu'il a fait pour moi, puis me laisse dans le centre du village.

J'appelle le fameux Martin qui m'invite chez lui et me propose même l'hospitalité. Je suis aux anges ! Il vient me chercher et me conduit chez lui. Le feeling passe direct, j'adore son énergie et déjà on parle de nos expéditions respectives.

A peine arrivé, une de ses potes, nommée Réjane, lui propose d'aller courir. Nous voici donc à partir à 3 pour un tour d'environ 6Km tout juste avant la tombée de la nuit. On apprend à se connaître sur le parcours, c'est un bon moment. Ils me font voir le beau paysage de la Drôme, avec le coucher du soleil c'est magnifique.

Réjane est une baroudeuse, elle a déjà entrepris des road trips et des voyages un peu partout. J'ai génial de rencontrer Une baroudeuse.

Retour à la demeure familiale de Martin, où on entreprend le dîner. Le binôme d'aventure de Martin nous rejoint, il se nomme Cédric. Lui aussi a été mis dans la boucle. C'est autour de la table à 4 que nous passons le reste de la soirée. Les discussions tournent autour des expéditions de chacun et chacune.

Les 2 aventuriers d'Alaska me racontent leur expédition, leurs galères, leurs grandes joies. Comme ils ont filmé tout leur périple j'ai même le droit à l'avant-première d'une partie du film que Cédric est en train de faire. C'est impressionnant ! Le but pour eux est de pouvoir diffuser leur vidéo dans les salles de cinéma locales et d'exporter en dehors du département si la demande est là.

Cédric est professeur des écoles mais étant grand baroudeur et amoureux de la nature, il s'est reconverti dans la vidéo en créant sa boîte Céfou. Martin lui est dans l'événementiel sportif et la com', et étant lui-même un baroudeur, a décidé de se lancer lui aussi dans sa boîte de com' nommée Utopia. En s'associant à eux deux, ils ont créé la production "A l'eau le monde". Leur expédition en Alaska est donc le premier support pour mettre en avant et promouvoir leurs talents respectifs.

Je suis fasciné par ce qu'ils ont vécu (d'innombrables voyages dans le monde) et de leur énergie à vouloir transmettre leur expérience.

Comble de cette rencontre et pour souligner que le monde est petit:

- Martin va sûrement rencontrer Nans de l'émission "Nus et culottés" (que j'adore !!) semaine prochaine pour parler de leur expédition

- Martin et Cédric connaissent bien Olivier de la boîte Mékong (marque de mon PackRaft) que j'avais contacté et dont ils vont faire passer le mot comme quoi ils m'ont vu débarquer ici.

Ce moment de partage a été au-dessus de toutes mes espérances. C'est parfois la combinaison de plein de coïncidences qui nous font vivre les meilleurs moments. Le tout est de les provoquer.

Quand je pense au début de la journée qui s'annonçait compliquée... je suis ravi de finir sur une belle note.

Les rencontres sont magiques !