Je passe la matinée chez Fabien. Trop de choses à se dire et à faire avant de partir. Je dois déjà tester son jeu, nommé "C'est notre tour", qu'il a développé au travers Mush (mouvement éco-citoyen: cf article d'hier) afin de sensibiliser le public à propos de l'impact qu'à l'humain sur la planète. C'est un jeu à base de Kapla qui permet, sous forme d'une tour, de voir l'équilibre qu'à notre planète et comment nous autre bipède, nous la déstabilisons.

Ce jeu a été testé pour la première fois par des élus de la communauté de communes de Lure (en Haute Saône) et en a reçu de très bonnes critiques. Moi même j'ai été impressionné par son aspect ludique et impactant. Chapeau mon Fab' t'es un génie ! Bientôt je m'équiperai de ce jeu pour sensibiliser. A ceux qui sont proches de chez moi, attendez-vous à me voir avec prochainement ! Héhé

Seconde mission de la matinée, recharger mes stocks de nourriture avec ceux que j'ai fait envoyer ici. Je sélectionne les choses qu'il me manque et me débarrasse des choses inutiles. Je refais un autre carton avec le surplus à destination ce coup-ci, de ma sœur Clémence qui se trouve à Avignon. Ça m'évite de tout charger dans mon sac qui pèse assez lourd comme ça.

Je remercie chaleureusement Fabien et Stéphanie (Maman de Fabien, faut suivre) pour leur accueil et leur hospitalité et quitte leur maison vers 12h30. Ce fut une agréable mâtinée qui valait la peine d'être vécue pleinement sans se presser. Tous les échanges et partages de points de vue à propos de la place qu'on a dans ce monde permettent de grandir.

Me voici où j'avais quitté le Rhône hier. C'est une zone de débarquement très abrupte avec quelques marches sur les côtés. Je gonfle mon George sur la berge et y mets Jojo. Le Rhône ayant un fort courant je fais très attention en mettant à l'eau l'embarcation. J'y ajoute le sac et hop me voici lancé sur cette eau "vivante". Avec une vitesse de croisière de 4 à 5km/h je me laisse quelques fois dériver. C'est plaisant.

Le trajet jusqu'à Vienne n'est pas des plus calme. L'autoroute suit le Rhône sur une bonne dizaine de kilomètres. C'est un balai incessant de voitures qui défilent sous un bruit ambiant terrible. Ça me change de la tranquillité de la Saône.

Arrivé à Vienne (non, pas la ville en Autriche) je découvre une belle ville surplombée d'un ancien château en ruine et d'une belle chapelle (Notre Dame de Pipet). Plus loin une grosse tour carrée borde le Rhône. Le long de la berge beaucoup de belles bâtisses et petits châteaux se dressent fièrement.

En aval de Vienne est présent un gros barrage hydroélectrique associé à une écluse. Je quitte mon embarcation 1km avant, c'est la seule zone d'embarquement disponible. Je m'équipe et parcours quasiment 2km pour rejoindre une zone d'embarquement en aval. Sur place 2 enfants étonnés par mon gros sac avec des pagaies me regardent remonter mon embarcation. Très intrigué il se demande qu'est ce que je vais pouvoir faire de mon vélo ?! J'aime voir leur fascination. Ils finissent par me poser plein de questions. Je laisse derrière moi ces 2 futurs aventuriers et reprends les coups de pagaie. Comme il se fait tard et que j'ai déjà avalé 22km malgré mon heure tardive de départ (merci le courant), je trouve un lieu pour bivouaquer. Je me trouve sur une belle berge avec un Rhône assez calme. En face de moi la montagne arborée accueille une ligne de train et derrière moi ce sont des collines recouvertes de vignes. Ici on y fait du Côte du Rhône pardi !

Montage du camp et lancement du feu. Je suis fin prêt à manger et me reposer.