La nuit à la belle étoile sur la plage de Prades fut assez bonne. Levé par les ploufs de caillasses lancés par un enfant, je m'extirpe de mon duvet vers 8h (mais que fait cet enfant à cette heure ci ?).


Avec le soleil, je contemple cet imposant orgue de basalte devant moi. Une tasse de thé plus tard, je m'attele à monter mon embarcation. Fin prêt, je me lance sur l'Allier.


Le temps est magnifique et l'eau est carrément bonne (25°C m'a t on dit).


Je reprends mes marques sur cette embarcation de fortune. Sur l'Allier et notamment sur cette portion de descente, la rivière est de classe II. Cela implique quelques rapides que je n'ai jamais trop testé auparavant. Ca sera la bonne occasion de s'y confronter.


Quelques méandres plus tard, me voici déjà rempli d'eau. Submergé par quelques vagues. Ca commence bien... La tasse pour écoper, je repart avec une embarcation vide d'eau.


Un peu plus en aval, je vois un panneau indiquant "Guinguette". Le cadre est magnifique alors je m'arrête pour prendre une mousse. Oui c'est déjà l'heure de l'apéro.


Une bière plus tard, je reprends les flots.


Je passe devant une magnifique chapelle en basalte au pied de l'Allier. Plus loin ce sont des falaises volcaniques qui longent la rivière. Le cadre est magnifique.


Arrêt plongeon ! Ayant déjà fait ce tronçon en kayak avec des copains, je m'arrête au niveau d'un haut rocher pour piquer quelques têtes. L'eau est vraiment bonne. Moi qui suis frileux, c'est le top !


Les kilomètres défilent et me voici à Langeac.

Premier défi du jour le barrage et son dévidoir. Je m'arrête avant pour prendre la température. Je suis joueur malgré que mon frangin m'ait dit de vider tout le kayak pour tenter de descendre le dévidoir... Je prends soin d'attacher tout dans le raft et je range tout ce qui traine, au cas où je prendrai l'eau. Pour immortaliser la performance, je place mon téléphone en mode vidéo sur le bord du barrage. Allé je suis chaud, j'y vais avec mon embarcation au complet.


Je m'élance dans le passage, prends de la vitesse et ... Pique du nez (vu le poids) mais arrive à ne pas chavirer malgré toute l'eau qui est rentré dans le bateau. Mon vélo lui s'est couché sur le bateau. Je tente de le remettre droit mais en vain. Pendant ce temps mon embarcation se rapproche dangereusement de la chute d'eau et avant que je n'ai pu faire quoique ce soit, la voici rempli d'eau, ce qui me fait chavirer. Je me retrouve propulsé sur le côté de la chute et fini dans l'eau. Mon embarcation elle se retrouve à l'envers... Le sketch ! Une fois la tête ressorti de l'eau j'arrive tant bien que mal à récupérer le semblant d'embarcation et remet en position le tout. Heureusement que j'avais bien tout sanglé !! L'hirondelle à bu la tasse en tout cas et mon sac a testé sa résistance à l'eau. Belle performance !

En tout cas je suis ravi de récupérer mon téléphone, qui a tout filmé, et de contempler la descente de pro que je viens d'effectuer.


Remis de mes émotions, le reste du trajet est plutôt calme. Quelques rapides et des branches à esquiver pour éviter de se retourner à cause du vélo. A beaucoup d'endroits je reste planté sur les cailloux, l'eau n'est pas très haute en ce moment.


Arrivé sur Reilhac où mon frère m'a indiqué un spot tenu par des copains à lui. C'est un lieu assez chill. Bar, guinguette restauration et petit concert. Les propriétaires permettent de bivouaquer et se poser pour profiter du calme. Me voici donc à déballer la tente dans ce lieu nommé "La belle roulotte".

Je finirai tranquillement la soirée à me baigner, bouquiner et profiter du lieu.