Il est 16h, c'est parti pour rejoindre Prades situé à 50km en amont de l'Allier.


Je commence mon bikeraft trip depuis chez mes parents situés à Vieille-Brioude en Auvergne. L'Allier, la rivière qui coule juste au pied du village, permet une navigation accrue des canoës et kayak tout l'été. Quoi de mieux que de pouvoir revenir au point initial ?


C'est ainsi que l'idée de ce petit "instant sur l'Allier" est venu me titiller.


Bon, c'est bien de descendre une rivière mais encore faut il partir en amont. Dans ma précédente aventure j'ai pu embarquer mon vélo pour m'aider à atteindre la mer. Ici ça sera mon allier pour me conduire au départ.


De passage chez mes parents, je n'ai pas pu prendre mon fidèle camarade Jojo mon vélo Peugeot. Du coup j'ai emprunté le vélo de mon père. Un Manufrance nommé "Hirondelle". Avec ça, ça devrait dépoter !


Après une petite maintenance la bécane est opérationnelle.


Une fois le paquetage terminé, les enfants occupés avec les papy et mamy, je prends le départ sous une température de 32°C.


Première étape: rejoindre Prades qui se situe à 50km (de rivière) de chez mes parents. En vélo 38km en "tirant tout droit".


L'Auvergne n'est pas un terrain plat et je vais vite subir les nombreuses côtes. Avec un sac de 22kg, un vélo qui a quelques piges et une chaleur assez élevée, je suis vite cramé après les premières montées.


Sur les hauteurs, la vue est magnifique. Avec ce temps, j'ai la chance de pouvoir observer le Puy-de-dome.


Qui dit tracé des plus droit dit "tu vas te farcir des chemins" ! Avec un vélo de route c'est toujours très agréable... Dans les chemins c'est la fête des cailloux et autres trous. Dur de garder la pompe attachée au cadre.


Les kilomètres de chemins défilent et les routes sont rares.


Au bout de 20km je commence à avoir mal aux mollets. Je ne suis parti qu'avec 0,8L d'eau.. sous cette chaleur c'est pas très intelligent.


Au 25eme kilomètres j'ai des crampes et plus d'eau. Je fais du porte à porte dans un petit village et tombe sur Ginette qui me remplira ma gourde. Je descends la moitié de mon eau et repart.


Au 30eme kilomètres j'ai 2 bouts de bois à la place des jambes. Je m'arrête car je ne peux plus du tout appuyer sur les pédales. Je fini ma gourde et fais quelques étirements.


Dernière "ligne droite" et me voici enfin à Prades après 38km de vélo et ses ~650m de dénivelé positif. Je suis game over des jambes !


Mon frangin Timothée, qui habite pas très loin, est venu me rejoindre. Il vient me prêter du matos que j'ai besoin et passer la soirée avec moi. Posé sur la plage de Prades, le cadre est idyllique. Au pied de l'Allier, un énorme rocher de basalte surplombe le village. Ce dernier se nomme "rocher des hirondelles", belle coïncidence avec mon vélo.


Content de se voir, on fête ça autour d'une bière et quelques victuailles. Comme mon frangin est moniteur de kayak et raft il me brief sur mes 3j de descente. Avec ses conseils et indications je peux partir serein demain.


L'heure tardive, le frangin me laisse sur place, moi mon sac et mon vélo, et rentre chez lui.


Comme j'ai bien sué aujourd'hui, je me fais un bain de minuit et m'installe sur la plage pour dormir. Ce soir on oublie la tente, ca sera une nuit à la belle étoile roulé dans mon sac de couchage.