Réveillé à coup de pétard et de clairon (merci aux scoots pas loin), me voici sorti tôt de ma tente.


Aidé d'un bon thé, j'en profite donc pour me lancer dans la lecture du livre "Ralentir ou périr - L'économie de la décroissance" de l'économiste Timothée Parrique.

C'est totalement en accord avec mon mode de transport.

Au final, tellement captivé par le livre je décolle assez tardivement.


L'objectif aujourd'hui est d'arriver jusqu'à Brioude (en aval de Vieille-Brioude qui fut mon point de départ) en kayak puis de remonter à Vieille-Brioude à vélo. Mais pourquoi descendre plus bas alors que je pourrais m'arrêter à Vieille-Brioude ? Et bien parce que ma soeur Gwladys et mon frangin Timothée vont m'accompagner sur les derniers kilomètres en louant des kayaks. Le terminus étant Brioude.


Après quelques kilomètres assez calme et au contour d'un méandre, j'arrive à Villeneuve-d'Allier. C'est un très beau village perché sur du basalte. On y aperçoit le château culminant sur cette impressionnante masse de roche. Une fois passé son pont suspendu métallique, je me retrouve à la Viallette, début du tronçon de la location de canoë-kayak. Sur place vers 13h, je me fais le luxe de manger ce midi (j'ai très faim) avant qu'ils n'arrivent.


La fraterie regroupée, nous trinquons ensemble avec un verre à la guinguette du lieu puis nous prenons les flots ensemble.


l'Allier sur ce tronçon est d'un grand calme.. Ma soeur a tout de même réussi à se retourner dès les premiers mètres, ce qui nous a fait bien marrer.


Au bord d'une petite plage, on a pu s'initier à du saut de tarzan dans l'eau, histoire de se rafraîchir. Le temps est parfait mais le vent est quelque peu présent.


N'ayant pas le même poids d'embarcation que mes deux frangins-frangines, j'ai l'impression d'être sur un paquebot qui n'avance guerre.

Ils n'ont pas de mal à prendre de l'avance et moi de me poncer les bras.


Nous arrivons au pont de Vieille-Brioude, après l'avoir traversé en vélo il y a 3j, me voici à passer en dessous. C'est un très imposant et beau pont construit au XV siècle. Sur les hauteurs le village est perché et ses maisons toutes de pierre en fait un beau panorama.


3km plus loin ça y est nous voici sur la plage de Brioude (La Bageasse). Mes deux enfants ainsi que mes parents sont là pour nous attendre. C'est avec joie que je retrouve mes deux loulous qui veulent essayer l'embarcation de leur papa. Ainsi après avoir enlevé le vélo pour faire un peu de place, me voici à faire quelques navettes de kayak avec chacun de mes deux curieux ravi d'embarquer sur ce navire.


Afin de boucler la boucle, je reprends le vélo et fini les 4km qui me séparent de mon point de départ. Fin du périple, j'en sort quelque peu épuisé mais content d'avoir effectué cette belle boucle.


Bilan de ce bikeraft trip:

 - 95km parcouru: 41km en vélo et 54km en raft

 - 4j d'aventure (3 nuits de bivouac sauvage)

 - 0 transport motorisé

 - 100% autonome


L'hirondelle a été remis dans son nid et mon George plié dans son sac en attendant une prochaine aventure.